Bio, Biodynamie, Vin nature

Le Chant du Vin est une cave indépendante qui sélectionne pour vous des vins biologiques, mais aussi des vins issus de la biodynamie et même des vins naturels.
Une étude établie par deux chercheurs français, Magali Delmas et Olivier Gergaud, a démontré que les vins bios et les vins biodynamiques ont meilleur goût que les vins conventionnels. Ces vins obtiennent de façon générale de meilleures notes de dégustation.

Voici quelques notions sur le bio, la biodynamie et la méthode nature.

Le bio

Un vin bio est un vin produit suivant les principes de l’agriculture biologique, à la vigne comme au chai. Le vigneron ne doit pas utiliser de produits chimiques.

La Biodynamie

Les raisins utilisés pour la viticulture biodynamique doivent d’abord être issus de la viticulture biologique. Pour obtenir le label biodynamique, il faut d’abord obtenir le label biologique. La culture en biodynamie est un équilibre entre la nature, la vigne et le vivant et ainsi de restaurer l’écosystème. Il s’agit de ne plus épuiser les sols afin d’obtenir de meilleurs raisins.
La biodynamie n’utilise aucun produit de synthèse, mais plutôt des préparations naturelles.

La méthode nature

Le Vin nature est un vin auquel aucun intrant n’est ajouté lors de la vinification, une légère dose de soufre est tolérée moins de 30mg.
Les raisins doivent être issus de l’agriculture biologique. Ils doivent être vendangés à la main.
La production d’un vin naturel vise à être l’expression naturelle d’un terroir, d’un cépage, d’un millésime, à rechercher un goût originel et « naturel » du vin, issu d’une vinification sans intrants et donc, elle aussi naturelle.




Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner